La démarche
de concertation

Dans le développement de ses projets éoliens, RWE Renouvelables France s’engage à mener une démarche de concertation répondant aux attentes du territoire. Une communication transparente à chaque étape du projet et faisant preuve de pédagogie est mise en œuvre, et une attention particulière est portée à développer un projet cohérent avec le territoire qui l’accueille en associant les acteurs concernés.

Lettres d’information

Tout au long du développement du projet, des lettres d’information sont distribuées aux habitants, afin d’exposer l’actualité du projet éolien : enjeux et avancées des études, calendrier, etc.

Depuis février 2019, 7 lettres d’information ont été distribuées.

Pour télécharger les lettres, rendez-vous à la page Documentation.

Rendez-vous de concertation

Juin 2021 :
Forum d’information 

Un forum d’information pour les habitants de Soudron et Cheniers s’est tenu le jeudi 24 juin 2021, de 16h à 20h à la médiathèque de Soudron.

Il avait pour objectifs :
•    d’Échanger autour des actualités du projet ;
•  de Revenir sur la démarche de concertation et ses résultats ;
•    de Partager les résultats des études écologiques ;
•    de Présenter les modalités du financement participatif.

Le forum d’information était suivi d’une présentation de Julien HOSTACHE, Directeur Général et co-fondateur d’Enerfip qui a présenté les modalités du financement participatif. Ce dispositif sera ouvert à l’ensemble des habitants des communes du projet de Soudron, mais aussi celles autour du projet si celui si est autorisé par la Préfecture et une fois purgé de tout recours.

Retrouvez le compte-rendu du forum et la présentation faite par Enerfip sur la page Documentation.

Décembre 2019 :
Forum de partage 

Le jeudi 12 décembre 2019, un forum de partage a été organisé de 16h30 à 20h à la salle des fêtes de Soudron avec les habitants des communes concernées par les projets.

Ce forum avait plusieurs objectifs :  

  • Partager l’implantation finale du projet ;
  • Découvrir les résultats des études réalisées ;
  • Revenir sur la démarche de concertation.

Lors de ce forum de partage, les participants se déplaçaient entre quatre stands portant sur des thématiques différentes :  

  • Le projet technique ;
  • Les études ;
  • La démarche de concertation ;
  • Le projet en réalité mixte avec les lunettes ImMeRsio.

De plus, des stands pour les enfants étaient aménagés afin de leur faire découvrir les énergies renouvelables et l’éolien de façons ludiques et pédagogiques.

Vous pouvez découvrir les échanges entre les participants et le porteur du projet sur le compte-rendu de l’atelier à la page Documentation.

Septembre 2019 :
Deuxième atelier de concertation

Afin de poursuivre la démarche de concertation et le travail de co-construction avec les habitants des communes de Soudron et Cheniers, un second atelier de co-construction a été organisé le mardi 24 septembre 2019 de 18h30 à 20h30, à la salle polyvalente de Soudron.

Ce nouveau moment de partage et de réflexion avait pour objectifs de :

  • Informer les habitants des communes des avancées du projet ;
  • Partager les premiers résultats des études environnementales ;
  • Présenter les propositions d’implantation des éoliennes sur le territoire et les points de prises de vue ;
  • Échanger et présenter les modalités du financement participatif ;
  • Poursuivre le travail de co-construction autour des mesures compensatoires et d’accompagnement.

27 personnes ont participé à l’atelier et ont pu échanger autour des présentations et moments de travail suivants :

  • Une présentation des premiers résultats des études environnementales ;
  • Une présentation des propositions d’implantation d’éoliennes et des points de prises de vue qui permettront d’effectuer des photomontages ; les participants ont été invités à proposer des points de prises de vue supplémentaires ;
  • Une explication des modalités de financement participatif ;
  • Une poursuite des réflexions autour des propositions de mesures compensatoires et d’accompagnement par commune.

Vous pouvez découvrir le compte-rendu des échanges à la page Documentation.

Avril 2019 :
Premier atelier de concertation 

Lors de l’étude des perceptions menée à l’été 2018, les acteurs rencontrés ont exprimé le souhait de disposer d’information sur les impacts des éoliennes et sur les retombées économiques pour les communes.

Pour répondre à cette demande, RWE Renouvelables France a organisé le 24 avril 2019 un atelier de concertation, de 18h30 à 20h30, à la salle polyvalente de Soudron.

Ce premier moment de concertation avait pour objectif d’ :

  • Informer les habitants des avancées du projet ;
  • Échanger et répondre à toutes les questions autour des impacts potentiels des éoliennes sur la vie quotidienne des habitants ;
  • Enclencher une première réflexion autour des retombées économiques (mesures compensatoires et mesures d’accompagnement) du projet.

19 personnes ont participé à l’atelier et ont pu échanger autour des séquences suivantes :

  • Une session en deux groupes pour échanger autour de la zone d’étude du projet et des contraintes réglementaires et locales ;
  • Une session collective autour des impacts potentiels du projet éolien sur la vie quotidienne ;
  • Une session en deux groupes pour présenter et co-construire autour des mesures compensatoires et mesures d’accompagnement pour chacune des communes.

Vous pouvez découvrir le compte-rendu des échanges à la page Documentation.

Été 2018 :
Étude des perceptions

Pendant l’été 2018, RWE Renouvelables France a mandaté l’équipe concertation de Mazars pour réaliser une étude des perceptions auprès des acteurs des communes de Soudron et Cheniers.

Cette étude avait pour objectif d’une part de connaître la vision des acteurs rencontrés sur l’éolien et le projet en particulier, et d’autre part, de recueillir les interrogations et les attentes en termes de concertation et de communication. Ceci afin de proposer une démarche de concertation et de co-construction du projet correspondant aux attentes locales.

20 personnes ont été rencontrées sur les communes de Soudron et Cheniers, ainsi que dans les communes limitrophes (Vatry et Vouzy). Les résultats de cette étude ont été présentés lors d’une réunion de restitution le 2 octobre 2018, à Soudron.

Cette étude a permis de révéler un besoin d’information sur le projet en lui-même mais également sur l’énergie éolienne de façon générale (le fonctionnement technique, les impacts potentiels, les retombées économiques). RWE Renouvelables France s’est alors engagé à mener une démarche de concertation tout au long de l’année 2019 afin de répondre au mieux à toutes ces interrogations.

Vous pouvez découvrir les résultats de l’étude des perceptions à la page Documentation